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A(TENIR)TENSION (2002/03)

für Flöte und Perkussionsduo

Auftragswerk der Pro Helvetia
 

Die völlig verschiedenartige Tonerzeugung von Flöte und Perkussion, zum Beispiel bezüglich der Ein- und Ausschwingungsvorgänge, bildete einen wichtigen kompositorischen Aspekt bei der Arbeit an diesem Werk. In Analogie dazu wurde diese Verschiedenartigkeit auch auf die Strukturierung der Zeit übertragen insofern, dass die rhythmische Gestaltung von motorisch extrem strengen Passagen ("molto ritmico") über diverse Zwischenstufen bis zu flexibel zu handhabenden Teilen ("tempo fluido") reicht.

Dabei stehen auf engstem Raum Abschnitte mit höchst differenziertem Klangfarbenspiel neben Verläufen, wo eine Virtuosität auch im traditionellen Sinn im Zentrum steht. Das Trio stellt so in seiner schnellen Abfolge verschiedener Zustände sowohl vom spieltechnischen wie auch vom interaktiven Standpunkt her hohe Ansprüche an die Interpreten.


pour flûte et deux percussions

Il existe une distinction fondamentale entre le son que produit la flûte et celui que des instruments de percussion peuvent émettre, par exemple en ce qui concerne le début et la fin de l’oscillation du son. Cette caractéristique a constitué un élément très important lors de la conception et de la composition d’une œuvre comme celle de Dieter Ammann. Par analogie, cette dissimilitude s’est portée sur la structuration du tempo : la forme rythmique évolue en passant par des fragments moteurs très rigoureux pour gagner des séquences plus libres, que le compositeur nomme « tempo fluido ».
 
Dans un espace fort dense, il y a des passages que domine un jeu de timbres très différenciés, combinés à des morceaux d’une virtuosité toute traditionnelle. L’œuvre, dans son enchaînement rapide de mouvements contrastés, exige des interprètes une connaissance précise, un haut niveau de technique instrumentale. D’autre part, il s’agit pour les interprètes de pouvoir nourrir un dialogue incessant, tout en marquant la forte logique d’ensemble que cette composition présente.

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